Le basketball, ses bienfaits et inconvénients

Le sport est une activité physique, qui permet à l'homme de toujours garder sa bonne corpulence et de rester en bonne santé. En effet, son importance a permis à l'homme de créer des jeux tout en faisant le sport. On peut citer : le football, le handball, le basketball, etc.

Le basketball, qu'est-ce que c'est ?

Le basketball est une activité courante dans les universités, les écoles secondaires et même dans les rues. Il est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire et qui se joue uniquement à la main et les joueurs peuvent se déplacer balle en main en la dribblant sur le sol ou en effectuant deux pas maximum sans dribbler.

L'objectif de chaque équipe est de faire passer un ballon au sein d'un arceau fixé à un panneau et placé à environ 3 m du sol. Chaque panier inscrit rapporte deux points à son équipe, à l'exception des tirs effectués au-delà de la ligne des trois points qui rapportent trois points et des lancers francs accordés à la suite d'une faute qui rapportent un point. L'équipe avec le nombre de points le plus important remporte la partie.

Les avantages du basketball

Le basketball est de nos l'un des sports les plus pratiqués du monde entier. Elle n'a aussi pas d'exception de sexe (Homme et femmes).

En effet, la pratique du basketball a de multiples avantages sur l'organisme de l'homme. Il vous permet avec un simple ballon de travailler vos fondamentaux. C'est un sport qui équilibre le collectif et l'individu et favorise la prise de responsabilité. Il permet de travailler la musculature et de perdre quelques calories au moment d'entraînement. Il permet la d'augmenter la taille. Il donne une force musculaire, une plus grande capacité en vitesse de courses, l'habileté et l'agilité, la confiance en soi et vous permet d'avoir l'esprit d'équipe et de sociabilité.

Les inconvénients du basketball

Comme toutes choses, ce sport peut présenter des défauts. Une personne ayant des problèmes cardio-vasculaires ou des soucis au niveau des articulations ne peut pas pratiquer le basketball. Cependant, lors des contacts physiques et les sauts, des accrochages sont à craindre, sans parler des frappes de pieds à la cheville ou encore des allongements accidentels des jambes.

Néanmoins, pour y remédier à tout cela, il faut faire des tests médicaux pour voir si une telles personnes est apte à exercer cette pratique de sport.