Selle de VTT : pourquoi l’accorder de l’importance ?

Si vous pratiquez du vélo, vous devez songer à vous procurer une meilleure selle, case de départ de tout confort au cours de cette activité. Ce choix se fera en fonction de votre morphologie, de votre durée d’activité et de la fréquence de celle-ci. Loin d’être un gadget de soin esthétique, certaines selles vous seront bénéfiques. Découvrez dans cet article, les avantages qu’offre une selle anti-prostatique.

 

Qu’est-ce qu’une selle de vélo ?

Une selle de vélo, aussi appelée selle, est l'un des trois points de contact d'un vélo, les autres étant les pédales et le guidon. Elle remplit une fonction similaire à la selle d'un cheval, qui ne supporte pas tout le poids du cavalier, car les points de contact font également partie de la charge. La selle de vélo est généralement fixée à la tige de selle et sa hauteur peut généralement être ajustée par la tige de selle à l'intérieur du tube de selle. Visitez meilleur-sportif.fr pour être mieux éclairé sur les critères à prendre en compte pour choisir votre selle.

Actuellement, les recherches révèlent qu'une utilisation prolongée de la position assise sur le vélo pourrait causer des problèmes de circulation dans la région pelvienne. Pour cela, les fabricants ont lancé des lignes de sièges avec des vides au centre pour éviter la pression sur les conduits dans cette zone: ce sont les selles anti-prostatiques.

 

Quels sont les avantages qu’offre une selle anti-prostatique ?

La selle anti-prostatique est une selle qui ouvre une rainure en son centre, de sorte que cette zone délicate du corps n'est pas soutenue. De cette façon, tout le poids du corps n'est pas chargé sur le périnée et, par conséquent, la prostate chez les hommes, cesse de souffrir.  Vous devez placer la selle horizontalement par rapport au sol et elle doit être à hauteur de vos hanches.

En choisissant cette selle de vélo, vous pouvez emprunter des itinéraires plus longs et rester plus longtemps sur le vélo sans l'apparence d'inconfort. De cette façon, vous assurerez un pédalage optimal qui n'affecte pas vos genoux, votre dos ou votre taille, avec les conséquences qui en découlent pour votre santé musculaire. De plus, vous réduisez la pression de votre poids sur la zone pelvienne, améliorant ainsi la circulation dans cette zone de votre corps. L’air qui entre par la rainureassure également une température corporelle stable au cours de l’activité.