Sommaire
Depuis une dizaine d’années, la planche gonflable pour sport de glisse communément appelé paddle ou stand up paddle (SUP) a connu un essor fulgurant. Principalement, en raison de sa facilité d’être prise en main et de l’aspect cool qu’ils donnent utilisateurs. Pour ce fait, les industries et marques se sont acharnés dans la production des planches gonflables de sorte qu’il en existe une panoplie sur le marché, si bien qu’il est difficile de choisir le bon. Mais, heureusement, il existe des critères qui ne trompent pas et peuvent vous permettre de choisir la planche idéale. Il s’agit entre autres de l’épaisseur du paddle, son poids, son prix, etc. Pour avoir plus de détails sur ces critères, lisez la suite de cet article.
L’épaisseur du stand UP paddle
L’épaisseur de la planche est le premier critère indispensable que vous devriez absolument prendre en compte avant de choisir une planche gonflable. Cette variable influence fortement la rigidité et donc la maniabilité du sup. Plus l’épaisseur de la planche est considérable et moins, elle serait maniable. De même, un paddle plus épais sera plus long au gonflage contrairement à un paddle moins épais qui sera rapide et gonflable et plus stable. Pour effectuer un choix optimal, il est donc recommandé de choisir une planche dont l’épaisseur convient parfaitement à votre poids. Continuer à lire pour en savoir plus ...
En effet, il existe trois types d’épaisseurs pour un paddle quelle que soit sa provenance. Premièrement, l’épaisseur de 10 cm (4’) qui convient généralement au gabarit léger (poids inférieur à 85 kilos), idéal pour une bonne pratique du surf. Ensuite, l’épaisseur de 12,5 cm (5’) qui correspond au paddle classique, il est confectionné de façon stable ayant une rigidité et une maniabilité acceptable. Parfait pour un débutant et pour des balades sur n’importe quel type de lac. Et enfin, l’épaisseur de 15 cm (6’) qui correspond aux planches gonflables de race, destiné uniquement à quelques élus, des professionnels dont le poids dépasse largement les 85 kilos. En résumé, il n’existe pas d’épaisseur prédéfinie pour n’importe quel type de paddleurs, l’épaisseur idéal pour vous dépendra donc de votre poids et de votre taille.
Les dimensions de la planche gonflable
La longueur d’une planche gonflable en sport de glisse est synonyme en vitesse de trace. La largeur par contre s’accorde à la stabilité du paddle. Plus la planche gonflable est grande et plus, elle sera rapide. Votre sup sera donc constitué d’un seul aileron ce qui limitera la traînée dans l’eau et favoriser donc plus de rapidité. Privilégier donc une planche plus grande possédant un unique aileron. En ce qui concerne la largeur du paddle, elle devra être volumineuse (76 cm ou 35’). Ce qui permettra à la planche d’être plus stable sur les bords afin que vous ayez un confort optimal.
Le prix global du kit et le design de la planche
La qualité a un prix. Bien-sûr, il existe de nombreux endroits où vous trouverez un paddle à bas prix, mais sachez pour sûr qu’il s’agit de la camelote. Le prix d’un paddle gonflable de qualité varie entre 450 € et 460 €. En dessous de ces montants, méfiez-vous. Pour finir, il ne sert à rien de choisir un paddle gonflable qui respecte tout ces critères, mais qui ne vous plaît pas du tout. Alors privilégier d’abord vos goûts en matière de design et associer les aux critères de choix.